Le TV trackingzoom et explications

Lorsqu'un annonceur communique en TV, il a accès à un média planning censé représenter l'ensemble de ses diffusions à venir. Or ce média planning est approximatif : il ne permet pas à l'annonceur de savoir exactement quand il sera en TV. Difficile alors de contrôler ses diffusions ou encore, pour aller plus loin, de se lancer dans une analyse d'impact publicitaire. C'est là que le TV tracking entre en scène !

Le TV tracking : comment détecter la diffusion des spots TV

La première étape du TV tracking consiste à être capable de détecter en temps réel les spots TV. Il existe aujourd'hui plusieurs technologies de détection de spots publicitaires. Le but de ces technologies : donner à l'annonceur l'heure exacte (à la seconde près) de chacun de ses passages TV. La technologie la plus utilisée s’appelle le « Fingerprinting ».  
Un flux TV est constitué d’une suite d’images. La détection consiste à comparer ces images avec une base de données composée de toutes les images des spots TV des annonceurs dans le but de détecter et reconnaître les spots au moment de leur diffusion.
Comparer directement des images, pixel par pixel, est très gourmand en ressources. C’est un processus lent, coûteux et peu efficace. Heureusement, le « Fingerprinting » permet de contourner ces barrières. Cette méthode consiste à associer à chaque image une signature unique représentative de celle-ci. Ce ne sont alors plus des images que nous comparons mais leur signature. Une bonne méthode de « Fingerprinting » doit être rapide à calculer, robuste à des variations mineures de l’image et permettre une recherche extrêmement rapide dans de très grandes bases de données pour garantir un TV tracking efficace.
Pour vous donner une idée, la base de données française d'Admo.tv est composée de plus 2 millions d’images ! Une recherche est faite dans cette base 25 fois par seconde pour chaque flux TV.
  • Text Hover

Le TV tracking : comment mesurer l'impact des spots TV

  • Text Hover
Une fois que l'on est capable de détecter les spots TV, il reste à déterminer précisément l'apport de chaque spot TV sur l'environnement online d'un annonceur. Deux étapes sont alors nécessaires. C'est la partie Analytics TV du TV tracking.
La première consiste à quantifier cet impact en comparant le pic de trafic constaté suite au passage TV au trafic "non perturbé" (tel qu'il aurait du être sans passage TV). L'analytics TV permet donc d'imputer un nombre de visites TV incrémentales à chaque spot détecté. Grâce à l'analytics TV et au TV tracking, les annonceurs peuvent enfin avoir accès à une donnée qui permet d'apprécier et de comparer la performance de chacune de leurs diffusions. Cette donnée reflète l'engagement des téléspectateurs sur le digital soit combien de téléspectateurs sont venus sur le site de l'annonceur grâce à sa pub TV.
Mais l'analytics TV ne s'arrête pas là : dans un deuxième temps, l'annonceur peut qualifier son trafic incrémental grâce à des méthodes d'attribution user-centric. Il s'agit alors de différencier, sur la période d'impact du spot TV, les visiteurs qui sont présents grâce à la TV de ceux qui sont imputables à d'autres sources (bannières, emailing, réseaux sociaux...). L'analytics TV et le TV tracking permettent alors d'aller plus loin : d'une part ils ouvrent la voie à des scénarios d'activation digitale et d'autre part ils permettent de calculer l'impact des spots TV sur les conversions en ligne.

Le TV tracking : comment s'assurer de la fiabilité de la data

Connaître l'heure de passage exacte de ses spots TV c'est bien : maîtriser le contexte de diffusion c'est encore mieux ! Pour affiner l'analyse d'impact TV et éviter tout biais, il est important d'avoir accès à une technologie de détection particulièrement précise. La technologie d'Admo.tv est une technologie propriétaire développée au sein de notre équipe R&D. Elle est la seule du marché à prendre en compte tous les facteurs participant à l'évolution du trafic : la taille de la coupure pub, le contexte télévisuel, la position du spot dans la coupure et même les spots des concurrents.
Au delà de la détection des spots, la méthode de calcul d'impact va elle aussi impacter la fiabilité des résultats. Chez Admo.tv, la mesure d'impact est dynamique et permet de s'adapter à tout type de trafic et à n'importe quel temps d'impact. En s'assurant de le robustesse de ces facteurs, les donnnées issues du TV tracking sont garanties à 99%.
Enfin, il est important en tant qu'annonceur d'avoir accès au détail des méthodes d'attribution ou encore de pouvoir challenger la fiabilité de la data. Le TV tracking ne doit pas être une boite noire ! Chez Admo.tv, nous travaillons en toute transparence avec nos annonceurs et nos méthodes de qualification sont expliquées à la demande.
  • Text Hover
  • Text Hover

Envie d'en savoir plus ?

Pensé comme véritable mode d'emploi pour l'annonceur, notre livre blanc s'adresse à tous les annonceurs qui souhaitent comprendre comment utiliser la mesure Drive-to-Web pour analyser et booster leurs plans médias TV.